Cure détox : l'objectif, purifier son organisme

Les émonctoires sont les principales voies d’élimination des déchets dont dispose notre organisme. On en distingue 5 principales :

- le foie, émonctoire le plus important et le plus sollicité, qui filtre et élimine les déchets mais neutralise aussi les substances chimiques (pesticides, herbicides, conservateurs …). Les déchets filtrés par le foie sont ensuite éliminés dans la bile. Le foie est une zone particulièrement réceptrice de nos émotions ; il est donc soumis à des tensions.

- les intestins qui jouent un rôle dans le système immunitaire puisqu’ils contiennent des cellules impliquées dans la production d’anticorps.

- les reins qui éliminent les déchets filtrés par le corps par le biais des urines.

- la peau qui peut éliminer de nombreuses substances toxiques, notamment à travers la transpiration. - les poumons, voie d’élimination des déchets gazeux.

- les poumons

Ces émonctoires peuvent être, à un moment donné, « saturés », c’est-à-dire qu’ils ont reçu plus de toxines qu’ils n’en pouvaient éliminer. Ils ne peuvent donc plus effectuer correctement leur tâche. Les causes sont diverses : alimentation trop riche, excès alimentaires (comme lors des périodes de fête), stress important, tabagisme, alcoolisme, manque d’activité physique … Les conséquences sont diverses elles aussi : problème digestif, allergies, problèmes de peau (éruptions cutanés, yeux fatigués et cernés), fatigue, moins bonne résistance aux infections … Faire une pause detox consiste à limiter l’exposition aux toxines en éloignant de soi tabac, alcool, surcharge alimentaire, en faisant des choix alimentaires (limiter la consommation de produits laitiers et de café, boire beaucoup d’eau), en réduisant sa consommation énergétique. Certaines plantes dépuratives participent aussi l’action detox : le curcuma, protecteur hépatique, café vert, artichaut, chardon marie … Faire ce genre de pause permet de regagner plus d’énergie, d’améliorer des problèmes de peau gênants et de renforcer les résultats d’un régime amincissant. Les changements de saison sont des moments propices pour faire des cures détox.